Capitale de la province du Zhejiang, Hangzhou compte parmi les 15 plus grosses agglomérations chinoises, avec environ 8 millions d'habitants. La ville fut capitale impériale au moment de la retraite de la dynastie Song dans le sud au XIème siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour le Lac de l'ouest, et reconnue mondialement pour son thé (de Longjing), ses soieries mais aussi ses plantes médicinales.
La ville est reliée à Shanghaï par train à grande vitesse en moins d'une heure et est dotée d'un aéroport international avec vols directs vers l'Europe (Amsterdam par KLM). Le métro est en cours de construction et le maillage devrait être achevé en 2022.
Hangzhou est un pôle économique florissant et extrêmement dynamique, grâce à la présence de sièges sociaux de nombreux géants chinois : Alibaba, Geely, Wahaha, cinéma chinois. Le port de Ningbo-Zhoushann, l’un des plus grands du monde est situé à 150km du centre-ville, soit deux heures par autoroute. Hangzhou est également le siège de l'Université du Zhejiang, troisième université chinoise selon le classement de Shanghaï 2017, qui compte 5 campus dans la ville pour près de 50 000 étudiants.
Une importante communauté francophone (française et africaine surtout) est installée à Hangzhou. La ville compte également une antenne de l'Alliance française et un important département de français au sein de l’Université du Zhejiang.
Plan de développement de 2018.
Un plan quiquennal de développement a été lancé en en 2018pour transformer la ville en leader national de l'économie digitale, avec trois axes principaux : industrialisation des ressources digitales, digitalisation des industries et digitalisation de la gestion urbaine. La ville vise un PIB digital de 1 200 milliards de yuans (soit 157 milliards d'euros) en 2022 (Gouvernement municipal de Hangzhou).
Actualités
Février 2018. Début de la construction de la tour des sports (maîtrise d'ouvrage AREP / Institut de design de Hangzhou - HZDI), site prévu pour les Jeux asiatiques 2022. Achèvement prévu en 2020. - AREP est la filiale d'architecture et de d'ingénierie de la SNCF.Janvier 2018. Annonce par Emmanuel Macron de la création d’une école franco-chinoise de l’aviation à Hangzhou. Septembre 2017. Mise en service du tronçon nord de la ligne 2 du métro. Août 2017. Création d'un « Tribunal internet » à Hangzhou pour traiter des litiges et des délits commis en ligne. Le tribunal est compétent sur les sujets suivants : ventes en ligne, services en réseau, prêts à la consommation en ligne, propriété intellectuelle sur internet, diffamation et questions de réputation numérique.