Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.
Actualité économique chinoise
S'abonner à la newsletter 
Mois de septembre 2021
Marchés boursiers. La Bourse de Pékin est officiellement lancée par le gouvernement chinois. La troisième bourse chinoise après celle de Shenzhen et de Shanghai voir le jour, avec pour objectif de soutenir les PME et TPE chinoises dans leurs collectes de fonds et de les accompagner dans leur croissance. 
Distribution. Travel Retail Asia, filiale de Lagardère, fait entrer des capitaux chinois : JD.com (numéro 2 du e-commerce en Chine après Alibaba) prend 18,6% et JIC (China Jianyin Investment) prend 3,73%. Ils apportent au total 94 millions d'euros.
Secteur enseignementJuren Education, filiale de One Smart Education, l'une des plus anciennes sociétés de soutien scolaire de Chine cesse définitivement ses activités sur le marché chinois, consécutivement aux nouvelles réglementations mises en place sur le secteur.
Mois d'Août 2021
Loi sur la protection des données (PIPL). Le gouvernement a promulgué une loi visant à encadrer l'utilisation des données personnelles par les acteurs de l'internet et du big data. La collecte ne pourra désormais concerner que des informations nécessaires au service proposé. Article complet à paraître.

COVID-19. La réapparition du COVID en Chine a provoqué la fermeture de zones logistiques cruciales pour l'export. Ainsi après le port de Yantian (Guangdong, 3e port chinois) qui avait été paralysé en juin, le port de Ningbo-Zhoushan (Zhejiang, 2e port chinois) a dû être partiellement mis à l'arrêt pour éviter la prolifération de cas de COVID. L'approvisionnement auprès de la Chine est donc de plus en plus perturbé, avec des délais de fourniture qui continuent de se creuser, allant jusqu'à provoquer des pénuries.
Véhicules légers. Le constructeur RENAULT, qui s'était retiré du marché chinois en 2020, lance un nouveau partenariat avec GEELY (3e constructeur chinois) pour la distribution de véhicules hybrides sous marque RENAULT. 
Gestion d'actifs. Le gouvernement chinois a décidé de recapitaliser la société de gestion d'actifs dépréciés HUARONG, société en difficulté depuis l'arrestation et l'exécution de son dirigeant Lai Xiaomin.
Fonds immobiliers. Le gestionnaire de fonds américain BLACKSTONE souhaite prende le contrôle (55%) de SOHO, l'un des  leaders chinois de la gestion d'espaces commerciaux (1 300 milliards de m² gérés). La demande est en cours d'examen par les organes de régulation chinois.
Sydérurgie. ANSTEEL et BEN GANG GROUP CORPORATION fusionnent pour donner naissance au troisième plus grand producteur mondial d'acier. 
 
 



Créer un site
Créer un site