Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Secteur industriel
Acier / Robotique industrielle / Véhicules de chantier / Construction navale / Ferroviaire

Acier

Etat du marché à juin 2019

 
            La production chinoise d'acier a été en forte hausse au premier trimestre, avec, en glissement annuel :
           + 9,29% sur la fonte brute (à 195 millions de tonnes produites)
           + 9,92% sur l'acier brut (à 231 millions de tonnes produites)
           + 10,82% sur l'acier laminé (à 269 millions de tonnes produites)
Cette hausse globale est due à une hausse de la demande au premier trimestre. Une seconde hausse, plus modeste, est attendue pour le deuxième trimestre, qui constitue habituellement le pic saisonnier de production annuel. Les exportations ont crû de 12,6% à 17,03 millions de tonnes d'acier au premier trimestre, par rapport à la même période l'an passé ; dans le même temps les importations ont baissé de 16,1% à 2,90 millions de tonnes. Au niveau mondial, les prix de l'acier ont recommencé à croître, après les baisses subies depuis entre novembre 2018 et janvier 2019.
 

 
Robotique industrielle

Etat du marché à septembre 2018
Source : China Daily

            Les entreprises chinoises ont acquis 141 000 robots industriels en 2017, soit une hausse de 58,1% par rapport à 2016. 73% de la production est importée, montrant la persistance de l’écart technologique. On constate cependant une hausse de 30% des ventes de la production domestique, mais elle n’est pas suffisante pour maintenir la part de marché des productions chinoises dans le secteur. Après être montée jusqu’à 33% en 2016, elle est donc retombée à 27%.



Actualités

 
  • Septembre 2019. Le fabricant suisse de ligne de montage industrielle robotisée ABB implante en Chine une nouvelle unité de recherche et de fabrication à Kangqiao (Shanghaï) : "des robots fabriqueront des robots". Le montant total de l'investissement est estimé à 150 millions d'euros.
  •  
  • Août 2018. Le groupe Chinois Yantai Taihai (nucléaire civil) renonce à racheter le fabricant allemand de machines-outils Leifeld, compte-tenu du véto prévisible du gouvernement allemand. La Chine pose la question de la stabilité du cadre réglementaire pour l'investissement chinois en Allemagne, et plus largement en Europe. Yantai Taihai a préalablement racheté les français CTI en 2016 (chaudronnerie et tuyauterie industrielle pour le nucléaire, la pétrochimie et l’agroalimentaire).


  •  
    Véhicules de chantiers

    Etats du marché à janvier 2019

                De 2012 à 1016, le marché avait connu une importante récession, mais depuis, l'embellie a permis d'effacer largement les pertes. Les ventes de véhicules de chantiers ou miniers ont augmenté de 41% en 2018 par rapport à 2017 (184 000 pelleteuses vendues). Les ventes devraient cependant se stabiliser en 2019, au niveau précédemment observé.


     
    Construction navale

    Etat du marché à juillet 2019

     
              L'industrie navale fait partie des dix secteurs stratégiques du plan industriel Made in China 2025. La Chine est devenue le premier constructeur mondial, devant la Corée du Sud. Ses entreprises, China Shipbuilding Industry Corp. (CSIC) et China State Shipbuilding Corp. (CSSC) ont généré 66 milliards de dollars de CA en 2019 pour un profit de 1 milliard de dollars. Cependant le carnet de commande chinois est de 13% du marché mondial, contre 25% pour la Corée du Sud. CSIC possède principalement des chantiers au nord-est de la Chine et est tourné vers le naval de défense, quand CSSC, possède des chantiers au sud et se consacre davantage au civil. 



    Actualités
     
  • Décembre 2019. Lancement du porte-avion de classe Type 002, le Shandong, conçu et réalisé intégralement en Chine ; il sera basé à Sanya (Hainan) et équipé de chasseurs J-15. Il vient rejoindre le porte-avion Liaoning, ancien porte-avion soviétique restauré et basé à Dalian (Liaoning).
  •  
  • Juillet 2019. China Shipbuilding Industry Corp (CSIC) et China State Shipbuilding Corp. (CSSC) ont annoncé leur projet de fusion, visant à éviter une lutte fratricide sur les marges et pour lutter contre le rapprochement des deux principales firmes sud-coréennes.


  •  
    Ferroviaire

    Actualités

     
  • Décembre 2019. Ouverture de la ligne à haute vitesse (Gaotie) Pékin - Zhangjiakou - Ulanqab, qui permet la desserte de la Mongolie intérieure (connexion avec le Gaotie Ulanqab-Hohhot-Baotou). Les temps de parcours sur la ligne Pékin-Ulanqab passent de 7h30 à 1h45.
  •  
  • Décembre 2019. Ouverture de la section à haute-vitesse (Gaotie) Yibin-Guiyang, qui achève la ligne Chengdu-Guiyang (à travers le Sichuan, le Yunnan et le Guizhou). Le temps de parcours sur la ligne sera raccourci de 1h et sera d'environ 3h ; la ville de Guiyang sera connecté à Chongqing et Xi'an par ce nouveau tronçon.
  •  
  • Septembre 2019. CRRC est sur le point de reprendre l'activité locomotive du groupe allemand Vossloh via sa filiale CRRC Zhuzhou Locomotive. L'objectif est d'apprivoiser la régulation européenne en matière d'homologation via l'expertise de Vossloh ; le défaut de connaissance de ces procédures avaient fait échouer le groupe à plusieurs appels d'offre en Europe (Source : Les Echos).


  •  
    Pour des compléments d'information sur ce secteur d'activité, nous contacter : afcdcp@gmail.com
     
     



    Créer un site
    Créer un site