CinémaEtat du marché à janvier 2020Source : China Daily, European Weekly, du 10 janvier 2020
En 2018, les recettes de box-office se sont montées à 61 milliards de yuans (8 milliards d'euros), soit une hausse de 8,9% sur l'année. Mais le premier semestre 2019 a vu au contraire le marché s'effondrer avec un repli de 2,7% (à 31 milliards de yuans). Ce repli serait lié à une baisse du nombre de blockbusters (les sorties furent reportées sur la seconde moitié de l'année) ; la surproduction de films, pour une demande en baisse sur le début d'année, aurait mis les grandes maisons de production en difficulté. Mais la seconde partie de l'année a permis d'effacer les pertes et même d'atteindre un nouveau record historique après 2018, avec un bénéfice total de 64 milliards de yuans sur 2019 (8,4 milliards d'euros), soit une hausse globale sur l'année de 4,9%.
D'autre part, les maisons de production sont confrontées à des évolutions technologiques (réalité virtuelle et réalité augmenté), et leur mise en place nécessite un coût financier important. L'adaptation de certains cinémas est en cours, bien qu'aucun film complet utilisant ces technologies n'ait été tourné. Le nombre d'écrans en Chine est d'environ 60 000.
A l'export en 2019, les films chinois ont connu un développement historique, même si leur part de marché reste anecdotique. En Amérique du Nord, CMC Pictures a présenté 11 films au public américain (contre 5 en 2018), qui ont rapporté 10,7 millions de dollars (contre moins de 1 million en 2018). Ce succès relatif est dû principalement au block-buster de science-fiction The Wandering Earth. D'autres entreprises, comme Well Go USA Entertainment, ont connu des hausses substantielles de leur chiffre d'affaires, mais celui-ci reste à la fois marginal pour l'économie des films chinois et réservé à un public américain confidentiel.
Etat du marché à fin mars 2018
Source : AFP et Discours de l'Ambassadeur de France en Chine En 2017, les entrées de cinéma en Chine ont générée un marché de 55,9 milliards de yuans (7,47 milliards d'euros) l'an dernier, selon l'Agence étatique de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision, en hausse de 13% après une année 2016 de ralentissement de la croissance.
La Chine est même devenue le premier marché mondial du cinéma au premier trimestre 2018, devant les Etats-Unis avec 20,2 milliards de yuans de vente de billets (2,70 milliards d'euros) sur la période. Le marché a été porté par les films chinois (75% des ventes), du fait notamment de la limitation gouvernementale sur les films étrangers mais aussi des mesures étatiques de promotion des films locaux.
Enfin, le pays est devenue un marché prioritaire pour l’export du cinéma français, tant pour la salle et la vidéo à la demande, que pour sa capacité d’investissement en production. En effet, dès 2017, la Chine était le premier pays d’exportation pour le cinéma français en nombre de billets vendus avec seulement cinq films en salle. A juin 2018, déjà 7 films français étaient sortis en salle, dont une coproduction franco-chinoise pour un total de 10 attendus sur l’année. Le nombre de coproductions est également en forte hausse, avec 7 coproductions en cours d’agrément contre 10 pendant toute la période 2010-2017. Et par ailleurs, depuis deux ans, les films français sont massivement achetés dans les grands festivals, notamment à Cannes, par les distributeurs chinois, pour diffusion sur les plateformes de vidéo à la demande.
Actualités
Juin 2019. La Chine est présente au festival Sunny side of the Doc de la Rochelle, dédié spécialement au film documentaire ; le pavillon chinois regroupe CCTV, An'hui Satellite TV et CICC (Centre de communication intercontinental de la Chine).