Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Culture et Industries culturelles
Cinéma / Art / Livre / Evènementiel

Cinéma

Etat du marché à janvier 2020
Source : China Daily, European Weekly, du 10 janvier 2020

         En 2018, les recettes de box-office se sont montées à 61 milliards de yuans (8 milliards d'euros), soit une hausse de 8,9% sur l'année. Mais le premier semestre 2019 a vu au contraire le marché s'effondrer avec un repli de 2,7% (à 31 milliards de yuans). Ce repli serait lié à une baisse du nombre de blockbusters (les sorties furent reportées sur la seconde moitié de l'année) ; la surproduction de films, pour une demande en baisse sur le début d'année, aurait mis les grandes maisons de production en difficulté. Mais la seconde partie de l'année a permis d'effacer les pertes et même d'atteindre un nouveau record historique après 2018, avec un bénéfice total de 64 milliards de yuans sur 2019 (8,4 milliards d'euros), soit une hausse globale sur l'année de 4,9%.
         D'autre part, les maisons de production sont confrontées à des évolutions technologiques (réalité virtuelle et réalité augmenté), et leur mise en place nécessite un coût financier important. L'adaptation de certains cinémas est en cours, bien qu'aucun film complet utilisant ces technologies n'ait été tourné. Le nombre d'écrans en Chine est d'environ 60 000.
            A l'export en 2019, les films chinois ont connu un développement historique, même si leur part de marché reste anecdotique. En Amérique du Nord, CMC Pictures a présenté 11 films au public américain (contre 5 en 2018), qui ont rapporté 10,7 millions de dollars (contre moins de 1 million en 2018). Ce succès relatif est dû principalement au block-buster de science-fiction The Wandering Earth. D'autres entreprises, comme Well Go USA Entertainment, ont connu des hausses substantielles de leur chiffre d'affaires, mais celui-ci reste à la fois marginal pour l'économie des films chinois et réservé à un public américain confidentiel.

 


Etat du marché à fin mars 2018
Source : AFP et Discours de l'Ambassadeur de France en Chine

 
            En 2017, les entrées de cinéma en Chine ont générée un marché de 55,9 milliards de yuans (7,47 milliards d'euros) l'an dernier, selon l'Agence étatique de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision, en hausse de 13% après une année 2016 de ralentissement de la croissance.
 

            La Chine est même devenue le premier marché mondial du cinéma au premier trimestre 2018, devant les Etats-Unis avec 20,2 milliards de yuans de vente de billets (2,70 milliards d'euros) sur la période. Le marché a été porté par les films chinois (75% des ventes), du fait notamment de la limitation gouvernementale sur les films étrangers mais aussi des mesures étatiques de promotion des films locaux. 

            Enfin, le pays est devenue un marché prioritaire pour l’export du cinéma français, tant pour la salle et la vidéo à la demande, que pour sa capacité d’investissement en production. En effet, dès 2017, la Chine était le premier pays d’exportation pour le cinéma français en nombre de billets vendus avec seulement cinq films en salle. A juin 2018, déjà 7 films français étaient sortis en salle, dont une coproduction franco-chinoise pour un total de 10 attendus sur l’année. Le nombre de coproductions est également en forte hausse, avec 7 coproductions en cours d’agrément contre 10 pendant toute la période 2010-2017. Et par ailleurs, depuis deux ans, les films français sont massivement achetés dans les grands festivals, notamment à Cannes, par les distributeurs chinois, pour diffusion sur les plateformes de vidéo à la demande.



Actualités

 
  • Juin 2019. La Chine est présente au festival Sunny side of the Doc de la Rochelle, dédié spécialement au film documentaire ; le pavillon chinois regroupe CCTV, An'hui Satellite TV et CICC (Centre de communication intercontinental de la Chine).


  •  
    Aperçu global du secteur Culture et Industries culturelles

    Etat du marché à août 2018

    Source : National Bureau of Statistics

                    Les ventes des industries culturelles en Chine ont connu une forte hausse au premier semestre 2018 : les entreprises de plus de 5 millions de yuans (630 000 euros) de CA annuels ont vu leurs ventes augmenter de 9,9% au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017, pour un montant total de 4 220 milliards de yuans (530 milliards d'euros). Le secteur est porté par la croissance des Services d'information (+29,4%), de la publicité et du design (+15,1%) et des producteurs de contenus - maisons d'édition, jeux vidéo, musique - (+11,9%).

                   Les industries créatives (incluant architecture, produits artistiques, marketing, publicité, logiciels et jeux informatiques) ont fait l'objet d'un rapport de l'ONU. Entre 2002 et 2015, les échanges commerciaux de produits et services créatifs chinois sont passés de 32 milliards à 191 milliards de dollars dans le contexte d'un marché d'échanges globaux en hausse de 208 milliards à 509 milliards. Les exportations chinoises dans le domaine montaient à 168 milliards de dollars (quatre fois plus que celles des Etats-Unis). Par exemple l'application TikTok (montage de mini-vidéos) s'est très bien exportée à l'international en quelques mois au cours de l'année 2016.


     
    Mémoire universitaire sur La Politique culturelle de la France en Chine
    par Mademoiselle AN Na (Anna), diplômée de l'Institut de Diplomatie de Chine
     
    http://afcdcp.wifeo.com/documents/me-moire-sur-la-politique-culturelle-de-la-france-en-chine.pdf


     
    Art

    Etat du marché, à fin mars 2019
    Source : Arts Economics pour Art Basel, cité par Les Echos

     
                En 2011, la Chine était devenue le 1er marché de l'art, laissant entrevoir des perspectives mirobolantes qui ont été déçues. Désormais, le marché chinois (19% de part de marché) est largement distancé par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Malgré cela, il reste un marché dynamique, orienté à la hausse, avec 12,80 milliards de dollars de ventes en 2018.
                La Chine compte 20 foires d'art, 1 500 musées privés et 4 300 galeries, ainsi que les troisième et quatrième maisons de vente aux enchères au monde, Poly Auctions et China Guardian. Mais si le gouvernement chinois a une politique favorable au développement des arts, le pays compterait seulement une vingtaine de collectionneurs capable de dépenser 1 million de dollars par achat.


     
    Livre

    Actualités

     
  • Juillet 2018. La ville de Pékin lance un plan de développement des librairies, doté par le gouvernement municipal de 50 millions de yuans (6,4 millions d'euros). Les entreprises et entrepreneurs individuels souhaitant ouvrir des librairies dans des centres commerciaux ou à proximité des sites touristiques recevront des subventions.


  •  
    Evènementiel

    Actualités

     
  • Mars 2019. GL Events prend le contrôle de CIEC Union (40M€ de CA prévisionnel pour 2019, environ 100 collaborateurs, spécialisés dans les salons du bâtiment à Pékin, Shaoxing et Shanghaï) par le rachat de 55% des parts. Des synergies sont envisagées avec ZZX, devenu GL Events Live Shenzhen.
  •  
  • Janvier 2019. GL Events prend le contrôle de ZhongZhiXing Group (ZZX) (rachat de 51% des parts). Des synergies sont envisagées, notamment avec les trois salons que l'entreprise doit racheter à Pékin, Shanghaï et Shaoxing.


  •  
    Pour des compléments d'information sur ce secteur d'activité, nous contacter : afcdcp@gmail.com
     
     



    Créer un site
    Créer un site