Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Télécommunications
5G

5G
 
Perspectives à août 2018
                   
                Le développement de la technologie 5G est prévu par le 13ème plan quinquennal (2016-2020). Cette technologie devrait permettre des vitesses de téléchargement jusqu’à 20 gigabits par seconde. Cette vitesse permettra, outre de télécharger instantanément des films en HD sur les téléphones, de développer l’internet des objets, nécessaire aux voitures autonomes, aux villes intelligentes, à la réalité virtuelle ou encore à la chirurgie du futur.
                Les premières licences 5G devraient être confiées aux opérateur télécoms entre le deuxième semestre 2019 et le premier semestre 2020, pour un développement qui s’échelonnerait jusqu’à 2025. La Chine contribue également à a coopération sur le sujet, en relation avec l’Union internationale des télécommunications (ITU).
 
Huawei. L'entreprise a annoncé en 2018 qu’elle allait dépenser près de 5,5 milliards de yuans (environ 700 millions d’euros) dans la recherche sur la technologie 5G. En Europe, elle a conclu des partenariats en Italie, Grande-Bretagne et Allemagne pour des expérimentations à l'échelle de villes, et notamment pour Milan, Turin et surtout Londres. En France, Bouygues Telecom qui avait été partenaire de Huawei dès 2012 pour le lancement de la 4G, aidera l’entreprise à expérimenter la 5G à Bordeaux.



Actualité

 
  • Juillet 2018. China Information and Communication Technologies Group Corp. Fondation d'un groupe de télcommunication étatique par fusion de deux acteurs du secteurs, le groupe FiberHome Technologies (équipements de télécommunication optique) et Datang Telecom Group (équipementier télécom). Le nouveau groupe dirigé par Tong Guohua, qui avait été successivement président des deux groupes, pèse 60 milliards de CA annuel avec 38 000 employés. 
  •  
  • Février 2018. Huawei et Bouygues Telecom signent un accord pour l’expérimentation de la 5G à Bordeaux dès 2018. Objectif d’une vitesse de connexion de 28 mégabits par seconde en moyenne.
  •  

     
     



    Créer un site
    Créer un site