Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Banque et assurance
Banque / Assurance-vie et gestion d'actifs

Banque

Etat du marché à fin 2017

        Le marché bancaire chinois est largement mature et les positions des différents acteurs consolidée. La libéralisation progressive des mouvements de capitaux sur les banques n'est pas de nature à modifier rapidement la hiérarchie. Les quatre plus grandes banques du pays sont contrôlées par les pouvoirs publics : Bank of China, Agricultural Bank of China, China Construction Bank (CCB) et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC). ICBC est devenue en 2017, la première banque mondiale en taille de bilan (3 700 milliards de dollars) ; elle atteignait 640 milliards de RMB de PNB (soit 85 milliards d’euros) pour l’année 2016 et possédait 12% du marché du crédit bancaire en Chine (banque de détail et entreprises). Les grandes banques étatiques ont bénéficié à plein du décollage de la Chine, car le marché était alors totalement verrouillé ; elles sont désormais toutes les quatre dans le top 10 mondial.
 
          Les actifs des banques à capitaux non chinois représentaient 1,28% du total du secteur à fin 2017 et les acteurs étrangers ne détiennent des participations que dans 3 des 25 établissements côtés.
 

 

Modifications réglementaires, décembre 2017
 
          Suite à la visite de Donald Trump en Chine, le gouvernement a accepté d’ouvrir son marché bancaire (exigence de réciprocité par rapport aux importants investissements internationaux de ICBC ou Anbang). Il est désormais possible pour un investisseur étranger de prendre le contrôle de banques, de sociétés de gestion d’actifs et d’assurance alors qu’avant, le plafond était fixé à 20% pour un investisseur, tandis que seuls 25% du capital d’une banque pouvait être tenu par des étrangers. Concernant les entreprises de courtage de valeurs mobilières et de dérivés, les fonds d’investissement et le secteur de l’assurance-vie, un plafond de 51% est établi pour les coentreprises pour 3 ans avant que l’actionnariat ne soit totalement libéré. Cependant les groupes étrangers seront toujours sélectionnés et il pourrait y avoir une liste d’attente.
          Les groupes bancaires étrangers, victime d’une concurrence intense, ont vu leur part de marché tomber à 1,5% : Goldman Schs, UBS, Citigroup ou encore Bank of America se sont quasiment retirées, Inversement HSBC s’est renforcé et est actionnaire à 19% de Bank of Communications, 5e banque chinoise.



 
Assurance-vie et gestion d'actifs

Etat du marché à mai 2018

 
            Le marché de la gestion d’actifs en Chine est de 1 800 milliards de dollars, soit 15% PIB. Pour l’assureur Prudential, son potentiel est six fois plus haut, car aux Etats-Unis et en Union Européenne, ce même secteur représente 75% du PIB. Concernant l’Assurance-vie, seuls 115 millions de Chinois possèdent un contrat d’assurance-vie, sur un marché potentiel de 400 millions de personnes (estimation de la classe moyenne chinoise). 


 
Actualités
 
  • Août 2018. Le fonds franco-chinois Cathay Capital soutenu par le Plan Juncker (plan d'investissement pour l'Europe) a levé la somme de 600 millions d'euros (4,75 milliards de yuans) pour son fonds Cathay Midcap II.


  •  
    Pour des compléments d'information sur ce secteur d'activité, nous contacter : afcdcp@gmail.com
     
     



    Créer un site
    Créer un site