Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Banque et assurance

Modifications réglementaires
 
          Suite à la visite de Donald Trump en Chine, le gouvernement a accepté d’ouvrir son marché bancaire (exigence de réciprocité par rapport aux importants investissements internationaux de ICBC ou Anbang). Il est désormais possible pour un investisseur étranger de prendre le contrôle de banques, de sociétés de gestion d’actifs et d’assurance alors qu’avant, le plafond était fixé à 20% pour un investisseur, tandis que seuls 25% du capital d’une banque pouvait être tenu par des étrangers. Concernant les entreprises de courtage de valeurs mobilières et de dérivés, les fonds d’investissement et le secteur de l’assurance-vie, un plafond de 51% est établi pour les coentreprises pour 3 ans avant que l’actionnariat ne soit totalement libéré. Cependant les groupes étrangers seront toujours sélectionnés et il pourrait y avoir une liste d’attente.
          Les groupes bancaires étrangers, victime d’une concurrence intense, ont vu leur part de marché tomber à 1,5% : Goldman Schs, UBS, Citigroup ou encore Bank of America se sont quasiment retirées, Inversement HSBC s’est renforcé et est actionnaire à 19% de Bank of Communications, 5e banque chinoise.
 



Créer un site
Créer un site