Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Yangzhou, commune de la Province du Jiangsu
par Henri Chéron, du Ministère des Affaires étrangères (France)

Il y a des villes qui sont mondialement connues en Chine, c’est le cas de Shanghai, de Pékin ou bien de Canton. Elles le sont en général en raison de leur statut de capitale ou de centre économique mondial. Pékin est la capitale historique, Shanghai et Canton sont des centres incontournables du commerce et de la finance.
 
Qui aujourd’hui ne connaît pas ces géantes, symboles d’un empire aux ambitions sans limite ?
 
Pourtant, la renommée de ces villes est relativement récente à l’échelle historique. Avant, en Chine, d’autres villes étaient des centres économiques importants. Elles sont soit devenue des villes-musées soit des villes encore réellement vivantes mais relativement discrètes, peu connues et dont le passé prestigieux semble désormais lointain.



Historique

C’est le cas de la ville de Yangzhou. Ville de la province du Jiangsu, sur le Yang Tse Kiang. Située à environ 70 km de Nankin et à 270 ou 280 km de Shanghai, elle a longtemps été un carrefour important pour le commerce du sel, car elle était le terminus sud du grand canal, un point de trafic privilégié du commerce de la Chine impériale.
 
Sous les Tang, Yangzhou était devenue le centre administratif de l’appareil financier de l’État dans le sud de la Chine et le siège de l’administration du sel. Pendant la période des cinq dynasties et des dix royaumes, elle fut la capitale du royaume de Wu (902-937).
 
La ville a continué à prospérer sous la dynastie Song puis sous la dynastie Yuan. C’est d’ailleurs sous le règne de cette dernière que Marco Polo, marchand vénitien, gouverna la Ville pour le compte de l’illustre Empereur Kubilai Khan. Il racontera par la suite que la taxe sur le sel rapportait 150 tonnes d’or par an à l’État. Cette affirmation lui a valu des moqueries en Europe, mais les historiens ont découvert, plus tard, que ce chiffre était tout à fait probable.
 
C’est à partir des Ming que la ville commence à décliner. Ce phénomène est dû à la baisse du commerce maritime et fluviale de l’époque. La ville reste cependant un centre administratif régional pendant les dynasties Ming et Qing. Elle sera d’ailleurs défendue par Shi Kefa, général loyal aux Ming contre les Manchous au milieu du XVIIème siècle. La ville sera rapidement prise et Shi Kefa sera torturé puis mis à mort.
 
La ville subit la rébellion Taiping au milieu du XIXème siècle où elle est gravement endommagée. De plus, avec le déclin du grand canal et le développement des chemins de fer, la ville cesse d’être un centre économique important.



Etat actuel

Yangzhou ne devient pas pour autant une ville sinistrée ; elle reste, au XXème siècle, le centre de l’administration du sel. De plus, elle est encore un lieu d’artisanat traditionnel avec le travail de la soie, de la broderie, de la sculpture et surtout des objets laqués, spécialité locale.
 
La ville se concentrera aussi sur une économie plus moderne avec la fabrication de machine, de pièces automobiles, de produits chimiques, de textiles etc.
 
En outre, les infrastructures de transport se développent, la ville bénéficie désormais d’une ligne de train depuis 2004 et elle a été raccordée au TGV en 2020.
 
Yangzhou ne dispose pas encore de métro mais d’un bon réseau de bus et de routes. Ville tranquille et bien aménagée, bénéficiant de beaucoup d’espaces verts, la ville s’oriente désormais vers le tourisme. Celui est encore balbutiant, nourrit par le tourisme intérieur, mais pas que ; les Japonais ont une affection particulière pour Yangzhou, car le moine, nommé Jianzhen, qui a apporté le bouddhisme au Japon vient du Daming Si, cloître historique des environs de la ville.
 
C’est justement cette discrétion, cette authenticité et cette richesse historique qui font de Yangzhou une ville avec un haut potentiel touristique. Avec à l’heure actuelle pas ou très peu d’étrangers, la ville pourrait être un lieu privilégié pour ceux qui voudraient y faire des affaires ou y ouvrir des antennes, tout en bénéficiant d’une proximité relative avec Shanghai.
 
À l’image d’Orléans (une des deux villes étrangères avec laquelle est jumelée, l’autre étant Razgrad en Bulgarie) vis-à-vis de Paris, Yangzhou est une ville historique qui reste dans l’ombre des géantes chinoises, en particulier de Shanghai et de l’illustre ancienne capitale, Nankin. Elle attend cependant le jour où elle retrouvera un peu de sa gloire passée. Peut-être que les entrepreneurs et investisseurs étrangers pourront participer à lui rendre son statut de centre économique.



Point économique
 
Yangzhou est située dans la zone économique la plus développée du delta du fleuve Yangtsé en Chine. La ville est idéalement située géographiquement, dans une zone de développement économique qui va de Nankin à l’ouest à la province du Zhejiang plus au Sud, ce qui confirme son potentiel économique.
 
Aujourd’hui, le niveau de développement économique de la ville est dans la moyenne de la riche province du Jiangsu, ce qui le situe donc à un bon niveau national.
 
En 2018, le produit national brut (PIB) de la ville de Yangzhou a atteint 546,617 milliards (71 300 milliards d’euros) de yuans et le PIB par habitant a dépassé 120 000 yuans (15 652 euros) pour la première fois. Pour rappel, le PIB total était de 64 722 milliards de yuans en 2003 (multiplié par 8,5 en 15 ans) et le PIB par habitant était à l'époque de 14 300 yuans (également multiplié par 8,5).



Point transport (aller et partir de Yangzhou)
 
La gare ferroviaire de Yangzhou permet de desservir Nankin, Pékin, Canton, Wuhan, Chengdu, Chongqing, Hefei et d’autres grandes villes du pays en train de classe C.
 
De plus, Yangzhou est relié au réseau de TGV chinois grâce la gare de Zhenjiang, ville située de l’autre côté du fleuve (30 minutes de taxi). Cette gare de TGV situé sur la ligne Pékin-Shanghai permet d’aller de Yangzhou à Nankin en 50 minutes ! Le temps de trajets pour Shanghaï est de 2h et de 5h pour Pékin (train à grande vitesse de Classe G).
 
La ville dispose aussi de deux stations de bus permettant de desservir les provinces environnantes, on peut, par exemple, atteindre Shanghai en quatre heures.
 
Le ferry sur le Yangtsé permet d’atteindre la commune voisine de Guazhou.
 
Enfin, l’aéroport de la ville (situé entre Yangzhou et Taizhou), à environ 30 km de l’Est du centre-ville de Yangzhou, dessert les principaux aéroports du pays ainsi que de Taiwan. Il permet aussi d’aller au Cambodge, en Thaïlande, en Corée du Sud et au Japon.



Chiffres-clefs
 
  • Population : 2 146 980 habitants
  • Densité : 324 habitants/km2  
  • Population totale de l’agglomération : 4 459 760 habitants
  • Superficie : 6 634 km²
  • PIB total : 71 300 milliards d’euros
  • PIB par habitants : 15 652 euros
  •  
     



    Créer un site
    Créer un site