Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Energies
Electricité / Pétrole

Etat du marché à Août 2020

Charbon. L’épidémie de covid-19 entraine un ralentissement des ouvertures de centrales électriques brûlant du charbon partout en Asie, sauf en Chine. Les capacités mondiales de production d'électricité à partir de charbon ont reculé d’au moins 3GW au premier semestre selon les chiffres publiés par Global Energy Monitor. Mais la Chine, a produit plus de 11 GW supplémentaires malgré la pandémie. Pendant les six premiers mois de l'année, les provinces chinoises ont accordé des permis pour obtenir près de 20 GW de nouvelles capacités. C'est le volume le plus élevé, affirme Global Energy Monitor, depuis les restrictions du gouvernement central sur les autorisations de construction de centrales à charbon en 2016.

Etat du marché

          La Chine produit la majorité de son énergie à base de charbon. Cela pose des problèmes aigus de pollution, puisque la Chine a émis 10,2 gigatonnes de CO2 en 2017, soit 28% du total mondial. Cependant le 13ème plan quinquennal a, parmi ses principaux objectifs, de faire reculer la pollution. Pour cela, deux axes ont été dégagés : la réduction de la production de charbon (objectif de descendre à 55% du mix en 2020) qui devrait permettre d’atteindre le pic d’émissions de CO2 en 2030, et la montée des énergies renouvelables, avec un objectif de 15% du mix en 2020.




          On a constaté une réduction de la consommation de charbon pendant trois années consécutives, de 2014 à 2016, mais 2017 a vu un rebond des énergies fossiles de 3,5%, du fait de la croissance élevée. Dans le but de limiter les impacts sur la santé, les centrales à Charbon ont également été éloignées de Pékin et des grandes villes. Pour 2018, l'Administration nationale de l'énergie a annoncé que la production de charbon allait être réduite de 4,3% et que l'administration soutenait des projets de centrales thermiques innovants capables de réduire les émissions.

        Concernant les énergies renouvelables, la Chine concentre 1/3 de la production mondiale de panneaux solaires et la moitié des éoliennes mondiales sont installées en Chine. Après un investissement de 100 milliards en 2016, le plan quinquennal prévoit encore 260 milliards d’investissements et de subventions d’ici 2020, ainsi que la création de 13 millions d’emplois sur les 5 ans. Ce secteur est en perte constante, mais les premiers chiffres 2018 (à avril) montraient que les activités éoliennes et solaires avaient divisé leur taux de perte par deux, à 8% et 4% respectivement. Au premier trimestre 2018, 15,35 millions de kW de capacités installées ont été inaugurées. 

          Enfin, la Chine est très active sur le nucléaire ; elle a inauguré début 2018 le premier EPR à Taishan, et coopère avec EDF sur beaucoup de projets de pointe. Elle a pour objectif 58GW issus du nucléaire a horizon 2020 (selon le 13ème plan quinquennal) et espère devenir d’ici 2030 le leader mondial du nucléaire. Pour ce faire, 6 réacteurs doivent entrer en service chaque année (d'après les analyses de Caixin), ce qui devrait être le cas en 2018.

          Il faut toutefois noter que les gouvernements locaux font parfois obstacles à la mise en place des mesures de protection de l’environnement.

 
Electricité

Etat du marché à février 2019
 
             La consommation et la production d'énergie en Chine ont connu une année 2018 record. Les chiffres témoignent d'une consommation de 6,22 milliards de KWh sur 11 mois, en hausse de 8,5% par rapport à 2017. Un léger delta sépare la production (6,16 milliards de KWh) de la consommation (6,22), en lien avec les importations d'énergies, mais aussi les entreprises dotées de leurs propres générateurs. Tous les secteurs sont concernés, le primaire qui s'informatise, le secondaire qui se robotise, le tertiaire qui poursuit son équipement, ainsi que les ménages, qui continuent de remplacer les chaudières au charbon par des solutions électriques. Il faut voir également à travers ces hausses, les premiers effets de la mutation du parc automobile vers l'électrique.
 
             Les champions économiques chinois du secteur sont State Gride Corporation of China qui détient le monopole national (1,7 millions de salariés), Three Gorges Corporation qui construit des infrastructures dont le barrage des Trois Gorges et China General Nuclear Power Group (CGN) qui développe des infrastructures nucléaires en coopération avec EDF. Toutes ces entreprises sont des entreprises étatiques.
 


Actualités
 
  • Mars 2019. Le contrat géant d'Orano (issu d'Areva) pour la gestion des combustibles nucléaires usés en Chine est repoussé sine die.
  •  
  • Août 2018. La Commission européenne met fin aux taxes exceptionnelles anti-dumping concernant l'importation de panneaux solaires chinois, en vigueur depuis cinq ans à compter du 1er septembre. 


  •  
    Pétrole

    Actualités

     
  • Mars 2019. Bourbon (parapétrolier, Marseille). La banque ICBC propose, à l'instar des banques françaises, la conversion de ses créances en actions. Elle pourrait devenir le premier actionnaire du groupe, sans toutefois en prendre le contrôle.


  •  
    Pour des compléments d'information sur ce secteur d'activité, nous contacter : afcdcp@gmail.com
     
     



    Créer un site
    Créer un site