ElectricitéEtat du marché à février 2019 La consommation et la production d'énergie en Chine ont connu une année 2018 record. Les chiffres témoignent d'une consommation de 6,22 milliards de KWh sur 11 mois, en hausse de 8,5% par rapport à 2017. Un léger delta sépare la production (6,16 milliards de KWh) de la consommation (6,22), en lien avec les importations d'énergies, mais aussi les entreprises dotées de leurs propres générateurs. Tous les secteurs sont concernés, le primaire qui s'informatise, le secondaire qui se robotise, le tertiaire qui poursuit son équipement, ainsi que les ménages, qui continuent de remplacer les chaudières au charbon par des solutions électriques. Il faut voir également à travers ces hausses, les premiers effets de la mutation du parc automobile vers l'électrique.
Les champions économiques chinois du secteur sont State Gride Corporation of China qui détient le monopole national (1,7 millions de salariés), Three Gorges Corporation qui construit des infrastructures dont le barrage des Trois Gorges et China General Nuclear Power Group (CGN) qui développe des infrastructures nucléaires en coopération avec EDF. Toutes ces entreprises sont des entreprises étatiques.
Actualités Mars 2019. Le contrat géant d'Orano (issu d'Areva) pour la gestion des combustibles nucléaires usés en Chine est repoussé sine die.
Août 2018. La Commission européenne met fin aux taxes exceptionnelles anti-dumping concernant l'importation de panneaux solaires chinois, en vigueur depuis cinq ans à compter du 1er septembre.