Grande distribution
Etat du marché à fin 2017 Le marché est moins porteur que les années précédentes (+3,5% de croissance sur l'année 2017), car il est désormais bridé par le e-commerce. Une concentration est en vue sur ce marché, car les acteurs du e-commerce souhaitent s’implanter dans la distribution physique. On constate une évolution de la demande : les petites supérettes de quartier sont privilégiées par les jeunes chinois, qui aiment également se faire livrer rapidement un ou deux produits. Cette nouvelle demande appelle une refonte totale de la logistique des opérateurs traditionnels du marché, en plus d’une évolution dans leurs implantations.
D'une manière générale, le marché de la distribution alimentaire pèse environ 420 milliards d'euros.
Sur le marché chinois, Carrefour s'est installé dès 1995, suivi par Auchan en 1998 ; mais face à l'évolution du marché vers le e-commerce, Carrefour a organisé son retrait progressif du marché à partir de juin 2019.
Actualités
Septembre 2019. Costco (Etats-Unis) implante en Chine son premier magasin à Shanghaï, spécialisé dans les ventes en gros. La journée d'inauguration a été un grand succès.
Juin 2019. Carrefour cède 80 % de sa filiale chinoise au géant de l’électroménager Suning.com pour 620 millions d’euros. L’opération valorise Carrefour Chine (260 millions d’euros de pertes depuis 2015) 1,4 milliard d’euros, dette comprise. Carrefour cherchait un partenaire fort pour reprendre sa filiale et s’est tourné vers Suning.com après des discussions infructueuses avec Yonghui (chaîne de supermarchés) pour une prise de participation minoritaire. Carrefour conserve 20% et les magasins resteront pendant quatre ans au moins sous l’enseigne Carrefour. L'opération sera finalisée fin septembre 2019.
Mars 2019. Sun Art (co-entreprise Auchan / Alibaba) remplace son directeur français par un directeur chinois, issu du groupe taïwanais RT Mart (ex-coactionnaire d'Auchan dans Sun Art).
Septembre 2018. Carrefour annonce qu'un réseau de 37 mini-laboratoires d'essais ont été mis en place au sein de leurs magasins de Pékin, Shanghaï, Chongqing et Shenyang, en coopération avec le gouvernement. Il s'agit de vérifier au plus près du consommateur la qualité des produits vendus, et de pouvoir les retirer immédiatement des rayons si nécessaire.
Mai 2018. Carrefour. Ouverture à Shanghaï du magasin "Le Marché", premier Carrefour connecté, expérimentant notamment le paiement par reconnaissance faciale.
Janvier 2018. JD.com. Au cours de la visite du Président Macron en Chine deux contrats ont été signés concernant JD.com. Fives Group a signé un pré-contrat pour la vente de chaînes logistiques innovantes et intelligentes pour un montant de 100 millions d’euros, dans le cadre à la fois de l’initiative française « industrie du futur » et du plan chinois « Made in China 2025 ».
L’autre contrat concernait Business France : JD.com s’est engagée à commercialiser pour 2 milliards d’euros de produis français d’ici la fin 2019. A cet effet, l’entreprise a ouvert à la fin du mois un bureau à Paris (dirigé par Florent Courau) pour développer son portefeuille de marques françaises et bâtir la chaîne logistique qui permettra d’acheminer les produits français vers la Chine.
JD.com poursuit ainsi sa stratégie de développement international dans le e-commerce, avec pour objectif de revenir à hauteur d’Alibaba, déjà fortement engagé auprès des fabricants français.
Janvier 2018. Carrefour Chine (5ème distributeur du pays, avec 254 magasins) est en difficulté avec une baisse de 5,5% de son CA sur 2017 ; le plan d'action pour 2018 annonce l'entrée au capital de Carrefour Chine de deux actionnaires minoritaires : Tencent, qui expérimente en ce moment les magasins autonomes, et qui apportera son expertise technologique et Yonghui, chaîne de supermarchés (590 magasins) spécialisée dans les produits frais.
Décembre 2017. Au 1er décembre, la Chine a abaissé ses taxes douanière sur 187 produits importés : équipements de ski, machines à café, pulls en cachemire, couches-culottes (détaxées totalement), viande, whisky, lait maternisé (détaxé totalement) et certains médicaments.
Novembre 2017. Alibaba a choisi de s'allier à Auchan sur le marché Chinois en rachetant les parts du partenaire taïwanais d'Auchan au sein de la co-entreprise Sun Art. Cette alliance devrait permettre à Auchan qui travaille sur des supérettes sans vendeurs de bénéficier de l'expérience digitale d'Alibaba, mais aussi de ramener les clients des plates-formes d'Alibaba vers les magasins de Sun Art (hypermarchés RT-Mart et Auchan, supérettes Hi! Auchan). Auchan souhaite profiter de la connaissance profonde des clients que possède Alibaba grâce au Big data. Sun Art a été valorisée à 6,9 milliards de dollars lors de la vente, soit 24% de moins que son cours à la bourse de Hong-Kong.