Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

M&A / PE Deals

Etat du marché M&A en Chine à Juin 2020
Source : imaa-institute.org

La Chine connaît une baisse importante du deal flow au premier trimestre 2020, suite à la crise du Coronavirus. 1229 deals ont été conclus sur les quatre premiers mois de l'année, pour 103 milliards de dollars, contre 7928 deals pour 495 milliards de dollars sur l'année 2019.



 
Avril 2019
  • Blockchain. Le Chinois Binance rachète le fournisseur de données de marché des cryptomonnaies CoinMarketCap (570ème site le plus visité au monde) pour un montant non dévoilé.
  • Santé - Medtech. Robocath, spécialisé dans la robotique vasculaire, a levé 40 millions d'euros (1/3 du capital) auprès de l'industriel chinois MicroPort, spécialiste des dispositifs médicaux (stents et ballons utilisés en angioplastie). Un partenariat sera lancé via une co-entreprise en Chine, pour pénétrer le marché local et d'importantes synergies industrielles sont prévues.
  • Service - Hôtellerie. Le gestionnaire d’actif sud-coréen Mirae n’a pas honoré son paiement de 5,8 milliards de dollars pour les activités hotellières du conglomérat Anbang, annulant le deal ; Mirae a invoqué la crise du Coronavirus.
  • Mars 2020
  • Automobile - Véhicules électriques. Le groupe suisse ABB (Zürich) renforce encore sa présence en Chine par une prise de participation majoritaire (67%) dans le groupe Chargedot Shanghai New Energy Technology (Chargedot), fabricant de bornes de rechargement électrique et concepteur de plateformes logicielles pour la gestion du rechargement, à destination de constructeurs de véhicules électriques, d'opérateurs de réseaux de recharges et de promoteurs immobiliers. ABB aura l'occasion d'approfondir ses relations avec les constructeurs chinois de véhicules électriques (SAIC est l'autre actionnaire de référence de Chargedot) et d'élargir son portefeuille de mobilité électrique, en prenant en compte les normes logicielles chinoises (Source : cfnews.net).
  • Distribution - Luxe. Le bijoutier français Djula (17 millions d'euros de CA) cède 55,4% de son capital contre 210 millions de yuans (27 millions d'euros) au groupe d'immobilier chinois Yuyuan qui compte Fosun parmi ses principaux actionnaires. Grâce à ce partenariat, Djula envisage l'ouverture d'une quinzaine de magasins en Chine sur les douze prochains mois (Source : cfnews.net). 
  •  
    Septembre 2019
  • Distribution - Luxe. Richemont (propriétaire de Cartier et de Van Cleef&Arpel) rachète le joailler Buccelotti (Italie, 60 millions d'euros de CA) au chinois Gangtai. 85% des parts avaient été acquises pour 186 millions d'euros en août 2017 ; depuis Gangtai avait investi près de 200 millions d'euros pour développer la marque en Chine ; le montant de la cession devrait se situer autour de 200/300 millions d'euros (Source : Le Figaro).
  •  
    Août 2019
  • Distribution - E-commerce. Alibaba acquiert la plateforme de e-commerce spécialisée dans les importations Kaola (groupe NetEase) pour un montant de 14 milliards de yuans (1,83 milliards d'euros).
  • Novembre 2017
  • Automobile - Equipementier. L'équipementier français Faurecia (conseillé par Clearwater International) prend le contrôle de Jiangxi Coagent Electronics, société spécialisée en infotainment et solutions électroniques pour l'intérieur des véhicules (intégration d'interfaces digitales ou de technologie HMI - Human Machine Interface). L'entreprise devient Faurecia Coagent Electronics.
  •  



    Créer un site
    Créer un site