Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

M&A / PE Deals

Etat du marché M&A en Chine à Juin 2020
Source : imaa-institute.org

La Chine connaît une baisse importante du deal flow au premier trimestre 2020, suite à la crise du Coronavirus. 1229 deals ont été conclus sur les quatre premiers mois de l'année, pour 103 milliards de dollars, contre 7928 deals pour 495 milliards de dollars sur l'année 2019.



 
Septembre 2020
 
  • Cybersécurité. La société française Exclusive Networks, un fournisseur mondial de solution de cybersécurité, a décidé d’acquérir le distributeur chinois JJNET, basé à Hong Kong. Cette acquisition confirme le souhait de la société française de s’implanter en Chine et de viser une forte croissance. 
  • EnergieAden services, groupe chinois à capitaux français, qui possède une branche chargée de la gestion d’installations industrielles et commerciales, et Eren Groupe, société luxembourgeoise, se sont associés pour créer la co-entreprise « Tera Energies, joint-venture chinoise ». Cette opération  a été menée en partie par les conseils de la société LPA-CGR avocats
  • HôtellerieLa société chinoise d’hôtellerie Huazhu est monté à 5,02% du capital de la société française Accor. Cette dernière, cotée au CAC40, possède une capitalisation boursière de 6 milliards d’euros, contre 24 milliars d’euros pour son homologue chinoise, cotée au Nasdaq. Par cette opération, Huazhu détient dorénavant 3,86% des droits de vote de l’entreprise française, et reste à un siège au sein du conseil d’administration.
  • Industries. La PME française Finsecur spécialisée dans la détection incendie et valorisée à 89 millions d’euros est reprise par un spécialiste chinois du secteur de la protection incendie, Jade Bird Fire. Avec déjà 200 salariés et presque 40 millions de chiffre d’affaires, Finsecur souhaite devenir leader européen grâce à son nouvel actionnaire majeur.
  • MédicalLa société française Unither Pharmaceuticals, leader mondial dans le façonnage de doses unitaires liquides pour la pharmacie, étend son développement vers la Chine en rachetant la société chinoise Ruinan Best Pharmaceutical. Le groupe français soutenu par ArdianKeensight Capital et Parquest Capital s’est emparé d’une part d’abord minoritaire de la société chinoise par une opération LBO IV d’un montant de 675 millions d’euros. Ses parts dans le capital de l’entreprise devraient ensuite atteindre 100% d’ici 3 ans. 
  • MultimédiaEn parallèle de son opération d’acquisition de Voodoo, le géant chinois Tencent devrait acquérir les 71% restants du capital de Funcom, une société norvégienne de développement et d’édition de jeux vidéo, pour un montant de 160 millions de dollar. Tencent en était déjà l’actionnaire majoritaire depuis 2009, avec 29% des parts. Cela confirme l’expansion de Tencent dans le jeu vidéo, après les prises de participations majoritaires dans Riot Games et Supercell.  
  • Multimédia. Alors que l’on pouvait s’attendre à un rachat rapide de la société chinoise TikTok, le gouvernement chinois a demandé aux sociétés technologiques l’obtention d’une licence spécifique pour pouvoir vendre leurs technologies à une entreprise américaine. Cette politique a modifié le rapport de force et une vente pourrait s’avérer plus difficile qu’annoncée, alors que Donald Trump a annoncé une date limite de rachat le 12 novembre, sans quoi l’application serait interdite dans le pays. Aujourd’hui, TikTok n’est pas loin de trouver un accord avec Walmart et Oracle. L’application pourrait céder 30% de ces titres.
  • Août 2020
  • Multimédia. Une partie des titres de la société française Voodoo, basée à Paris, a été cédée par Goldman Sachs à la société chinoise Tencent. Cotée à Hong Kong, cette entreprise devient propriétaire d’une part minoritaire de la société française valorisée à 1,2 milliard d’euros. L'opération a été menée par la banque américaine Morgan Stanley. Goldman Sachs reste pour autant en minoritaire au capital de Voodoo, qu’elle avait intégré en 2018.
  • Avril 2020
  • Blockchain. Le Chinois Binance rachète le fournisseur de données de marché des cryptomonnaies CoinMarketCap (570ème site le plus visité au monde) pour un montant non dévoilé.
  • Santé - Medtech. Robocath, spécialisé dans la robotique vasculaire, a levé 40 millions d'euros (1/3 du capital) auprès de l'industriel chinois MicroPort, spécialiste des dispositifs médicaux (stents et ballons utilisés en angioplastie). Un partenariat sera lancé via une co-entreprise en Chine, pour pénétrer le marché local et d'importantes synergies industrielles sont prévues.
  • Service - Hôtellerie. Le gestionnaire d’actif sud-coréen Mirae n’a pas honoré son paiement de 5,8 milliards de dollars pour les activités hotellières du conglomérat Anbang, annulant le deal ; Mirae a invoqué la crise du Coronavirus.
  • Mars 2020
  • Automobile - Véhicules électriques. Le groupe suisse ABB (Zürich) renforce encore sa présence en Chine par une prise de participation majoritaire (67%) dans le groupe Chargedot Shanghai New Energy Technology (Chargedot), fabricant de bornes de rechargement électrique et concepteur de plateformes logicielles pour la gestion du rechargement, à destination de constructeurs de véhicules électriques, d'opérateurs de réseaux de recharges et de promoteurs immobiliers. ABB aura l'occasion d'approfondir ses relations avec les constructeurs chinois de véhicules électriques (SAIC est l'autre actionnaire de référence de Chargedot) et d'élargir son portefeuille de mobilité électrique, en prenant en compte les normes logicielles chinoises (Source : cfnews.net).
  • Distribution - Luxe. Le bijoutier français Djula (17 millions d'euros de CA) cède 55,4% de son capital contre 210 millions de yuans (27 millions d'euros) au groupe d'immobilier chinois Yuyuan qui compte Fosun parmi ses principaux actionnaires. Grâce à ce partenariat, Djula envisage l'ouverture d'une quinzaine de magasins en Chine sur les douze prochains mois (Source : cfnews.net). 
  •  
    Septembre 2019
  • Distribution - Luxe. Richemont (propriétaire de Cartier et de Van Cleef&Arpel) rachète le joailler Buccelotti (Italie, 60 millions d'euros de CA) au chinois Gangtai. 85% des parts avaient été acquises pour 186 millions d'euros en août 2017 ; depuis Gangtai avait investi près de 200 millions d'euros pour développer la marque en Chine ; le montant de la cession devrait se situer autour de 200/300 millions d'euros (Source : Le Figaro).
  •  
    Août 2019
  • Distribution - E-commerce. Alibaba acquiert la plateforme de e-commerce spécialisée dans les importations Kaola (groupe NetEase) pour un montant de 14 milliards de yuans (1,83 milliards d'euros).
  • Novembre 2017
  • Automobile - Equipementier. L'équipementier français Faurecia (conseillé par Clearwater International) prend le contrôle de Jiangxi Coagent Electronics, société spécialisée en infotainment et solutions électroniques pour l'intérieur des véhicules (intégration d'interfaces digitales ou de technologie HMI - Human Machine Interface). L'entreprise devient Faurecia Coagent Electronics.
  •  
     



    Créer un site
    Créer un site