Logo
L'objectif de l'Association franco-chinoise de développement commercial partagé est d'améliorer la compréhension réciproque entre Chinois et Français
et de favoriser la création de liens commerciaux durables entre les deux peuples.

Internet
Multimédia / Tourisme

Etat du marché, à juin 2019

             La Chine compte 802 millions d'utilisateurs d'internet, soit 18% du total mondial et un taux de pénétration d'environ 55%.
            Tencent est en difficulté sur son marché intérieur, et a même connu un trimestre de baisse de ses profits (T2 2018). Il pâtit de la montée de Bytedance qui compte 300 millions d'utilisateurs de sa plateforme Douyin (publication de courtes vidéos) et possède aussi Toutiao, agrégateur d'actualité le plus populaire.



 
Multimédia

Etat du marché

Streaming vidéo (à février 2019)
            Le marché des vidéos en ligne a augmenté de 40% au cours de l'année 2018, avec 600 millions de personnes qui ont diffusé du contenu vidéo ou audio. Les grands acteurs du marché de la diffusion de contenu sont Alibaba via sa plateforme Youku et Tencent.

Streaming musical (à avril 2020)
           La plateforme Netease Cloud Music (Wangyiyun), désormais soutenu par Alibaba, est leader sur le marché domestique chinois, et a battu en brèche Tencent et son QQ Music. Mais Tencent reste leader du marché, car il possède également, via Tencent Music Entertainment sa filiale cotée au NYSE, les plateformes Kugou et Kuwo. Cette omniprésence vaut à Tencent depuis septembre 2019 une enquête des autorités chinoises de la concurrence (régulation anti-truste). Par ailleurs, Tencent cherche des relais de croissance à l'étranger, et a lancé sa plateforme Joox à l'international (Asie du Sud-Est et Afrique). Il se trouve confronté à la croissance du nouvel acteur Bytedance qui promeut son propre service, dénommé Resso, dans ces régions.

Autres contenus
          Bytedance cherche (à avril 2020) à régulariser sa situation concernant
les droits des sonores diffusés par sa plateforme Tiktok auprès des grandes majors (Sony, Universal et Warner), dans le but d'éviter des procès.



Actualités

 
  • Août 2019. Alibaba rentre en tant que minoritaire au sein du capital de Netease pour un montant de 700 millions de dollars (4,9 milliards de yuans / 640 millions d'euros).
  •  
  • Février 2019. Alibaba prend une participation dans la plateforme de diffusion de vidéos Bilibili (93 millions d'utilisateurs actifs) qui touche surtout les fans de mangas et de jeux vidéo. Alibaba sera actionnaire à 8% de Bilibili, aux côtés de Tencent (12,8%). La capitalisation boursière de Bilibili (cotée au Nasdaq) est 5,7 milliards de dollars.


  •  
    Tourisme

    Etat du marché à janvier 2019

     
                     Les agences de tourisme en ligne ont désormais un marché de 1 080 milliards de yuans (160 milliards de dollars), en hausse de 30% par rapport à 2018 (chiffres : AKSCI Consulting Co). Le nombre de clients est passé de 347 millions en 2017 à 400 en 2018 (+15%), après avoir presque doublé sur 5 ans. Le marché est dominé par Ctrip qui depuis son rachat de la firme Qunar en 2015, est ultra-dominateur avec 60% de parts de marché. Ctrip a fait environ 690 milliards de yuans de CA en 2017, soit 90 milliards d'euros. Présent uniquement en ligne, la firme souhaite se diversifier en ouvrant 8 000 magasins physiques à travers le pays courant 2019.



    Actualités

     
  • Mars 2019. Le groupe allemand TUI annonce un partenariat stratégique avec Ctrip pour la vente sur la plateforme Ctrip de l'intégralité du catalogue de sa plateforme Musement dédiée aux excursions et activités (150 000 produits dans 1900 villes du monde entier).

  •  
     
     



    Créer un site
    Créer un site