Le gouvernement chinois a annoncé une initiative massive en faveur de l'hydrogène et de l'automobile à hydrogène en mars 2019. Wan Gang, planificateur de politiques industrielles et énergétiques a déclaré : « Nous devons créer une société de l'hydrogène ». Puis il ajoute : « cela doit devenir une priorité nationale, et pour cela nous allons surmonter tous les obstacles qui nous empêchaient jusque-là de développer la pile à combustible ». Ce projet a déjà été planifié par le gouvernement chinois. Ainsi, il prévoit de passer à 5 000 véhicules à hydrogène dans le pays en 2020, 50 000 d’ici 2025 et enfin atteindre le million à l’horizon 2030. La Chine a prévu 10,7 milliards d’euros pour réaliser ce projet bien que le budget initialement prévu pourrait largement augmenter ces prochaines années.
La Chine a notamment décidé de supprimer les subventions prévues pour l’automobile électrique classique pour rediriger les financements en faveur de l’automobile à hydrogène au mois de mars 2019. Pour ce faire les grands constructeurs nationaux tels que Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), Great Wall, Yuton et Foton bénéficient de subventions pour financer la recherche et le développement. Le groupe industriel français Air Liquide a largement contribué à cette initiative grâce à sa participation à un consortium local chargé de construire des stations de recharge en hydrogène. En effet, Air Liquide est déjà présent en Chine avec environ 90 unités de production de gaz industriels. Le groupe a constitué en 2019 une coentreprise avec le groupe chinois Chengdu Huaqi Houpu Holding nommé Air Liquide Houpu Hydrogen Equipement. L’objectif principal de cette collaboration étant de produire et commercialiser dans le pays des stations hydrogène afin de répondre à la demande du marché.
Toutefois, il ne s’agit pas de passer d’une technologie à une autre pour la Chine, mais de compléter la palette de moyens disponibles et de répondre à des besoins urgents. Ainsi, cette évolution de l’hydrogène va d’abord se concentrer sur les transports publics et le fret routier. L’hydrogène présente un avantage primordial et non négligeable sur le plan écologique même si la production de l’hydrogène est encore loin d’être bénigne en matière de pollution. L'agence Fitch voit même dans cette transition « la prochaine étape logique pour réduire les émissions, en résolvant certaines difficultés des véhicules électriques ». Pour l’heure, cette grande évolution vers l'hydrogène reste tout de même surveillée de près par les grands industriels notamment pour faire face aux nombreux défis techniques nécessaires pour évoluer sur cette technologie.